Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 172-173], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11248, page consultée le 24 janvier 2026.

Je n’ai pas pu t’embrasser à mon aise ce matin. Je n’ai pas oséa te montrer toute ma joie. Il y a des moments dans la vie où un tiers est bien de trop. Ces moments-là sont tous ceux où je te vois. J’ai bien des bonnes choses à te dire, l’une des choses à te demander : je voudrais savoir comment tu as passé toutes les heures d’hier au soir, de cette nuit, de ce matin, celle d’à présent. Enfin, je voudrais savoir tout ce que tu as fait depuis que tu m’as quittéeb. Moi, je n’ai penséc qu’à toi, je ne me suis occupéed que de toi, je n’ai parlée que de toi. Je t’ai toujours aimé sans intervallef, sans distractiong aucune. Si tu savais, je voudrais te voir, j’ai le cœur gros d’amour. Je t’aime, je t’adore.

Juliette

Mme Pierceau a attendu jusqu’à présent pour s’en aller à cause de la pluie.

[Adresse :] :
À mon adoré


Notes manuscriptologiques

a « osée ».

b « quitté ».

c « pensée ».

d « occupé ».

e « parlée ».

f « sans intervalles ».

g « sans distractions ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.